Vous avez besoin de voir un médecin, mais vous n’avez pas de médecin attitré ou celui-ci n’a pas de disponibilités dans les jours à venir. Sachez qu’il existe de nombreuses options à votre portée pour vous aider, qui sont parfois méconnues. Découvrez toutes nos astuces pour trouver un médecin rapidement et sans RDV.
Discuter avec un médecin en ligne par visioconférence
La première astuce pour rencontrer rapidement un médecin, c’est d’opter pour la visioconférence. Sans contrainte géographique, la consultation en visio vous permet d’avoir accès à un plus grand nombre de médecins. Cela vous permet donc d’en rencontrer un plus rapidement, afin d’avoir un premier diagnostic.
Pour se faire, n’hésitez pas à vous rendre sur des plateformes telles que Doctolib ou Qare qui vous permettront de retrouver la liste des médecins disponibles par visioconférence. Certains d’entre eux peuvent l’être 7j/7. Vous pouvez aussi appelé SOS Médecins au 36 24 (service payant), pour obtenir une téléconsultation en dehors des horaires d’ouverture des cabinets. Ces téléconsultations restent remboursées par la sécurité sociale.
Médecin sans rendez-vous ou pharmacie de garde ?
Si vous peinez à obtenir un avis médical en dehors des heures d’ouverture, le week-end ou encore les jours fériés, sachez qu’il existe en France une permanence des soins, organisés par l’ARS. Ce dispositif est variable selon les régions, et dépend du nombre de professionnels à disposition.
Si vous avez besoin de produits de soin dans l’immédiat, vous pouvez vous rendre dans une pharmarcie. Pour trouver une pharmacie de garde, vous pouvez aller sur le site internet 3237.fr, pour faire une recherche en ligne gratuite, ou par téléphone au 32 37 (service payant).
Pour une simple consultation ou avis médical, nous vous conseillons de contacter le 116 117, qui est le numéro pour trouver un médecin de garde à proximité. En cas d’urgence grave et uniquement, vous pouvez toujours contacter le 15 pour alerter les secours.
Comment trouver un médecin qui accepte les nouveaux patients ?
Si vous vous retrouvez sans médecin généraliste, et que vous peinez à en trouver un nouveau, n’hésitez pas à contacter votre CPAM (caisse primaire d’assurance maladie). La CPAM possède un annuaire santé qui recense tous les médecins à proximité. Si vous avez déjà ces coordonnées mais qu’aucun d’entre eux n’accepte de vous prendre, sachez que vous pouvez également faire appel à un conciliateur de l’assurance maladie. Il sera en mesure de vous indiquer quelles sont les différents recours possibles pour votre situation.
Enfin, n’hésitez pas à vous inscrire sur les listes gouvernementales des personnes sans médecin de famille.
Où aller quand on n’a pas de médecin ?
Si vous n’avez pas de médecin traitant mais que vous avez besoin d’une consultation, vous pouvez utiliser en priorité les téléconsultations. Il est rare qu’il n’y ait pas du tout de médecin disponible immédiatement sur ces plateformes.
Si malgré cela, vous êtes dans l’urgence et n’avez pas réussi à recevoir un avis médical quant à votre état de santé, vous pouvez contacter en cas d’urgence le SAMU. Bien évidemment, les services des urgences des hôpitaux restent eux aussi accessibles, en cas d’absolue nécessité uniquement.