Comment fabriquer ses propres bougies parfumées ?

Les bougies parfumées sont des accessoires de décoration parfaits pour créer une atmosphère envoûtante dans votre intérieur. Cependant, il est parfois difficile d’identifier les ingrédients utilisés dans leurs compositions. Pour se faire plaisir avec une bougie parfumée, originale et naturelle, rien de mieux que de la confectionner soi-même. On vous donne quelques astuces pour fabriquer vos propres bougies parfumées maison.

Comment faire de la cire de bougie maison ?

Pour créer soi-même une bougie, il est possible d’utiliser de la cire végétale, animale ou minérale. On emploie généralement de la cire de soja ou de la cire d’abeille, mais recycler la cire d’anciennes bougies est aussi envisageable.

Et si la cire de bougie ne vous convient pas, vous pouvez aussi employer des graisses alimentaires comme l’huile de tournesol ou l’huile de coco. Il est néanmoins conseillé d’ajouter du pastel afin d’éviter que l’huile ne se liquéfie. Cette astuce permet également de colorer votre cire.

Quel que soit votre choix, la première étape consiste à faire fondre la cire au bain-marie dans un récipient en verre. Une fois que votre cire est liquide, retirez le pot du feu puis versez l’huile essentielle pour parfumer votre bougie.

Quelle quantité d’huile essentielle mettre dans une bougie ?

De nombreuses senteurs sont disponibles pour fabriquer une bougie d’ambiance selon vos envies. Optez pour les huiles essentielles de bois de rose pour apporter une touche florale, de citronnelle pour lutter contre les moustiques ou encore de cèdre de l’atlas pour une note boisée. Avant de faire votre choix, assurez-vous que l’huile essentielle peut être soumise à la chaleur et que son point éclair est supérieur à 65 °C.

Le dosage habituellement recommandé est de 10 gouttes d’huiles essentielles pour 450 grammes de cire. Vous pouvez incorporer quelques gouttes supplémentaires pour renforcer le parfum. Cependant, il est préférable de ne pas ajouter plus de 5 % d’huile essentielle selon la quantité de cire utilisée.

Pour la mèche de la bougie, vous pouvez choisir une mèche spéciale bougie, une cordelette en coton ou encore une mèche en bois. Incorporez-la dans la cire liquide de façon à ce qu’elle dépasse légèrement du pot et maintenez-la droite à l’aide d’une pince à linge. Laissez ensuite refroidir la cire pendant 3 heures avant d’allumer votre bougie.

Comment faire des bougies parfumées originales ?

La réalisation de bougies parfumées est un moment créatif. Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez colorer la cire de bougie en y ajoutant des colorants naturels tels que :

  • l’huile végétale colorée (millepertuis, avocat…) ;
  • l’huile essentielle teintée (camomille bleue) ;
  • la poudre de plantes (curcuma, ortie…). 

À défaut, des sachets de thé (fruits rouges, thé vert…) seront parfaits pour donner une teinte pastel à votre bougie maison.

Enfin, pensez à la bougie florale qui est toujours du plus bel effet ! Une fois que la cire a durci, piquez des fleurs séchées dans la cire tout autour de la mèche. Vous obtiendrez ainsi une bougie très originale pour décorer votre intérieur ou pour offrir à vos proches.

Vous savez maintenant comment fabriquer vos propres bougies parfumées pour profiter d’agréables moments aux senteurs enivrantes. À vous de jouer !

Laisser un commentaire