La scarlatine : une maladie infantile

La scarlatine est une maladie contagieuse qui touche les enfants de 2 à 10 ans. Elle est due à un microbe appelé streptocoque. Cette maladie est répandue dans les pays en voie de développement si elle devient de plus en plus rare dans le pays développés. Même si la scarlatine présente des symptômes à peu près comme pour les cas de la rougeole, de la variole et de la rubéole surtout concernant les éruptions cutanées. Elle est une vraiment une maladie à part, qu’on doit connaître.

Le développement de la scarlatine

Elle est due à un microbe emporté par l’air que nous respirons. Elle peut atteindre n’importe quel enfant et se développe surtout au sein des établissements scolaires. La maladie se manifeste par des douleurs abdominales, des fortes fièvres, des maux de gorge et la langue devient ainsi très rouge. Elle est ensuite suivie 2 jours après d’une éruption cutanée c’est-à-dire des boutons petits rouges apparaissent d’abord sur le thorax, puis le tronc et envahissent presque la totalité du corps. On les voit aussi dans la bouche et dans la gorge. Mais après, une semaine il n’y a plus de fièvre. Les boutons disparaissent petit à petit jusqu’à la quatrième semaine.

Les précautions à prendre

Dès le début des symptômes, on doit consulter un médecin et commencer les traitements par antibiotiques. En effet, si on ne le traite pas à temps des complications peuvent surgirent tels que les maladies du cœur, l’otite, le rhumatisme articulaire aigu. Puis, l’enfant doit être mis en repos total et il doit cesser l’école jusqu’à parfait rétablissement, car il peut contaminer les autres élèves. Si plusieurs enfants vivent dans une même famille, il est probable qu’ils soient tous contaminés. Mais il ne faut pas paniquer, parce que la maladie va guérir après la prise des médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *