Boutique d’accumulateur de froid sur internet

A quoi sert un accumulateur de froid ?

Un accumulateur de froid (ou plaque / gel eutectique) sert à réfrigérer différents éléments comme des médicaments, ou de la nourriture lors de déplacements. Son rôle est de dissiper la chaleur (énergie thermique) entre l’emballage externe et interne d’un contenant. L’accumulateur de froid est essentiellement produit sous forme de plaque hermétique en plastique étanche, totalement conforme aux normes d’hygiène alimentaire.

Photo d'un accumulateur de froid
Photo d’un accumulateur de froid (Frizet T350)

Le gel contenu dans les plaques d’accumulateur de froid ne contiennent aucun gaz, ni agent sensibilisant, mutagène ou toxique. Ils sont transportables en avion, et en format adapté.

Comment fonctionne un accumulateur de froid ?

Le fonctionnement de l’accumulateur de froid repose sur l’insertion d’un contenu eutectique. L’essentiel étant de placer des éléments qui, ensemble, maintiennent le froid à des températures inférieures à l’eau et pour une durée prolongée. On peut donc faire usage d’eau et de sels, car le mélange de ces deux éléments provoque leur fonte et solidification à température constante. On peut également y placer un gel eutectique. A la place du sel on utilise généralement du chlorure de sodium, permettant une restitution de -18°C, ou bien du methyl cellulose sodique. Ce dernier élément n’est pas toxique, ce qui n’était pas le cas précédemment, avec l’usage d’ethers de glycol, par exemple.

Pour utiliser les accumulateurs de froid, il faut les réfrigérer suffisamment longtemps à l’avance. Leur longévité et performance d’utilisation dépendra du nombre d’accumulateurs utilisés pour la surface nécessaire, la disposition et le type de boîte isotherme.

Les différents types d’accumulateur de froid

Les différents types d’accumulateur de froid sont disponibles chez les magasins de bricolage ou vendeurs industriels spécialisés dans les métiers du froid. On en trouve également en grande surface.

Certains modèles sont composés d’une coque en plastique soufflé transparent; on les remplit avec du gel eutectique standard ou du gel thermo chromique, ce qui permet de voir par un changement de couleur du gel lorsque la plaque est prête à être employée.

D’autres sont faits d’une enveloppe en plastique rigide non transparente, avec gel inséré. Différents modèles existent pour satisfaire aux exigences de durée transport et de degré de conservation souhaité.

Un accumulateur de froid pour mon sac isotherme

Si vous avez un sac isotherme et que vous souhaitez maintenir une basse température plus longtemps vous pouvez alors y placer quelques accumulateurs de froid, mais attention si vous en ajoutez trop votre sac isotherme deviendra beaucoup plus lourd et vous aurez moins de place pour y placer vos aliments !

Il faut savoir que vous pouvez aussi placer un ou des accumulateurs de froid dans votre glacière afin de faire descendre encore plus la température dans celle-ci. Ainsi vous pourrez profiter de boissons bien fraiches pendant vos activités en extérieur. N’aimeriez-vous pas profiter d’une boisson très fraiche à la plage ? Si vous n’avez pas encore de glacière alors c’est le moment de s’équiper ! Mais avant cela je vous recommande de lire cet article qui vous présente les bonnes raisons d’acheter une glacière. Vous verrez, l’achat d’une glacière est un très bon investissement et vous en serez recompensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *